Les outils pour parents

La boîte à pensées positives : un petit rituel plein de bonne humeur.

Comment ça marche ?

  • Récupérez une boîte quelconque, un bocal, un aquarium, un vase, bref, un contenant qui vous plaît et dans lequel vous pourrez insérez des bandelettes de papier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le décorer seul ou avec vos enfants pour en faire quelque chose de ludique.
  • Dans des feuilles, découpez des bandes de papier afin de pouvoir y inscrire vos pensées positives.
  • Dès qu’une pensée positive vient à l’esprit, captez-là, écrivez-là, dessinez-là, .. , sur une bande de papier que vous mettrez dans la boîte.
  • A la fin d’une semaine, ou de la journée, réunissez-vous et lisez toutes ces bandes de papier pleines de bien-être et de positif. Cela fait un grand bien, permet d’échanger, de sourire, de rire, et d’attaquer la journée / semaine suivante avec entrain et enthousiasme !

Une pensée positive, c’est quoi ?

Derrière chaque pensée positive, il y a une émotion ou un sentiment agréable.

Cela peut être une phrase rigolote entendue de la bouche d’un membre de la famille.

C’est aussi un moment excitant ou drôle.

C’est une idée fabuleuse qui nous traverse l’esprit et nous remplit de motivation.

Ça ressemble également à un instant de gratitude, de bonheur, ressenti durant la journée.

Cela peut être un câlin, une attention reçue alors que l’on ne s’y attendait pas.

C’est tout ça, et encore bien d’autres choses…

A quoi ça sert ?

Nous sommes toutes et tous configurés ainsi :

Notre cerveau retient principalement les mauvaises nouvelles et s’attarde sur nos expériences négatives. C’est normal, nos ancêtres devaient se protéger des attaques de bêtes sauvages ainsi que des hostilités de la part de clans ennemis. Nous avons hérité cela d’eux ; et bien que nous ne risquions plus de nous faire attaquer en pleine rue par un lion affamé ou une louve enragée, notre cerveau continue de hurler au moindre signal d’alerte.

Savez-vous que nous créons plus de 60’000 pensées par jour ? Nous le faisons de manière inconsciente ; à nous d’en avoir conscience et d’y ajouter celles que nous souhaitons conserver, c’est-à-dire, les positives ! Plus on s’y exerce, plus le cerveau les retient, plus il y prête attention, et plus nous apprenons à voir le positif.

L’Humain, de par sa nature, a besoin d’être entouré. Nous sommes faits pour vivre en groupe, pour interagir, pour parler, débattre, partager, rire, … Nous avons besoin les uns des autres pour nous développer et vivre de manière épanouie et harmonieuse. Quoi de mieux, alors, que de partager du positif ?

Et puis, écrire, raconter, dessiner, partager des émotions ou des activités plaisantes permet de les ancrer profondément dans notre mémoire.

Je vous souhaite de faire de ce trésor tout simple un rituel familial, de vivre des moments joyeux et de voir dans les yeux de chaque membre de votre entourage plein de petites étoiles. <3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.